Jour 1 :
Accueil par Pradeep (guide animalier indien parlant anglais & Marie accompagnatrice française )à l'aéroport international de New Delhi en Inde au terminal 2 pour un départ à 9 h 35 pour Nagpur que nous atteindrons après 1h45 de vol.
Un véhicule privatisé nous attendra pour un transfert au Tadoba jungle camp, notre éco-lodge pendant toute la durée du séjour. (temps de trajet 3 h 30).
Nous prendrons le lunch en route.
Installation dans nos cottages de luxe, suivi du diner.
Nous serons attendus par une équipe très professionnelle, en pension complète avec piscine et un très beau jardin tropical avec plan d'eau, résidence attitrée de Anju & Manju (de très belles oies).
L'emplacement est idéal pour rejoindre les portes de la réserve de la zone qui nous intéresse entre 5 et 15 minutes.
Superbe terrasse panoramique du restaurant, ou vous seront servis de
très bons repas de cuisine indienne ou internationale. De plus, il n'est
pas rare que des animaux sauvages se baladent devant la terrasse,
notamment des cheetals (daims indiens), ainsi que de très nombreux
oiseaux et papillons.
JOUR 2
Lever matinal pour un départ à 6 h, après un bon masala tchaï, nous monterons dans nos jeeps via la porte de la réserve. Le grand moment tant attendu est enfin arrivé. Place au 1 er safari.
Dans le lever du soleil, avec la brume environnante du lac Tadoba, la jungle s'éveille, les premiers bruits se font entendre. Les animaux sortent se réchauffer au soleil ou rentrent de chasse pour trouver un bon endroit ou passer la journée.
FOCUS sur les félins : Beauty & Blacky les 2 léopards mélaniques, les léopards tachetés & les 4 tigresses et leurs progénitures.
- BEAUTY est une jeune femelle léopard mélanique de 2 ans, discrète mais bien réelle, elle côtoie BLACKY un male léopard mélanique de 7 ans au regard énigmatique et à la robe offrant des spots (taches ou rosettes) à la lumière du soleil, ayant parfaitement intégré le bruit des jeeps et des humains, sur son territoire situé entre Moharli, le lac Teliya, Junona, Mudholi, Khutwanda et le lac Tadoba ainsi que d'autres léopards tachetés.
Cette même étendue accueille SONAN et ses 3 cubs âgés de 6 mois,ROMAN et ses 2 cubs âgés de 14 mois, BUBBLY, BILISS et leurs progénitures de 3 cubs chacune.
Ces tigresses éduquent leurs tigrons qui resteront avec elles jusqu'à l'age de 2 ans. Leurs territoires étant parfaitement connus, délimités et réduits en tant que maman ; les rangers qui assurent leurs protection journalières connaissent parfaitement leurs habitudes , ce qui est une garantie pour voir, observer et photographier ces redoutables prédateurs.
Après une matinée, à sillonner les routes de terre rouge, nous reviendrons au lodge vers 10h30, pour un breakfast, et le lunch, suivi d'une courte sieste.
A 14h, nous poursuivrons l'après midi par une nouvelle recherche des félins et des autres habitants.
TADOBA est également riche en dols (wilds dogs/chiens sauvages asiatiques qui vivent et chassent en meute, en sloth bears /les ours lippus, chacals...)
Coté herbivores, nous croiserons au hasard des pistes : cheatals, sambars, barrkings deers, des nils gais, des gaurs /bisons indiens... Les étendues d'eau sont survolées d'une multitude d'oiseaux.
Véritable paradis pour les ornithologues !
LE LIVRE DE LA JUNGLE dans toute sa splendeur avec en plus les singes ( macaques, langurs) et leurs facéties, qui crieront systématiquement à la vue d'un félin : la célèbre alarm call.
Nous profiterons de la lumière descendante et du coucher de soleil, pour faire les derniers clichés des superbes couchers de soleil sur le lac TADOBA avant de rejoindre notre lodge ou nous attendra une petite collation et un bon thé. (18h30)
A 19 h, un reportage sur la vie sauvage sera diffusé pour ceux qui le désire. L'occasion également de se détendre dans le jardin devant un brasero avec une bonne bière ou autre (non incluse) ou nous pourrons échanger nos impressions, nos photos, (L'alcool étant autorisé dans cet état), avant le diner.
DU JOUR 3 AU JOUR 11
Après notre thé du matin, dès les premières lueurs de l'aube, nous sillonnerons les pistes de ce superbe écosystème encore vierge. L'environnement se compose de bambous, tecks, ains, binas, haldus, et de très grands arbres dont l'écorce entièrement blanche les font appeler « les fantômes ».
Le bambou et le teck dominent le flore tropicale sèche à feuilles caduques de ce joyau de VIDHARBHA, ou la rivière Andhari serpente dans la forêt et abreuve grand nombre d'animaux.
Breakfast/lunch/diner et nuit au lodge
JOUR 12
Départ tôt le matin pour le parc national de Pench situé à cheval sur l'état du Madhya Pradesh et l'état voisin du Maharashtra, situé près de la ville de Seoni. 250 kms de route pour atteindre le Pench Jungle Camp.
Pique nique en route pour le lunch.
Safari dans l'après midi pour ce nouveau parc, sanctuaire faisant partie du programme Project Tiger mené par le gouvernement indien accueillant un jeune léopard noir depuis peu.
Retour au lodge vers 18 h.
Diner et nuit.
JOUR 13 à 16
Après un bon thé bien chaud, notre Jeepsy nous mènera aux portes du parc pour le safari matinal à la recherche des félins. Dans cette forêt , à dominance de tecks, nous rencontrerons une forte concentration d'herbivores, et d'autres animaux de la faune indienne.
Retour au Lodge vers 10h30 pour le breakfast, suivi d'un repos avec le lunch.
A 15 h nous retournerons dans le parc pour un 2 ème safari dans la journée.
Pench abrite de nombreux chacals, des dholes ( chiens sauvages asiatiques), des léopards et un jeune léopard mélanique ( panthère noire) de 2 ans, nouvellement arrivé dans ce havre de paix.
Retour au lodge.
Ce programme sera valable sur toute la durée des 5 jours.
Jour 17
Départ après le breakfast/lunch en transfert privatisé pour l'aéroport de
NAGPUR Via DELHI vol de 17 h 20 arrivée à la capitale à 19 h10
Dernière soirée de libre avec vol de retour international fin du voyage.
Bagheraa la panthère noire : elle a fait rêver des millions d'enfants dans le livre de la jungle de Kipling.
Ce dernier rend un hommage au pays qui l'a vu grandir : l'INDE en 1865.
Kipling reçoit le prix Nobel en 1907 pour ce conte.
Ce fabuliste a immortalisé ce superbe félin à la robe sombre qui est bien plus sage que beaucoup d'humain, mais qui n'est pas une espèce à part... La science a fait tomber le mystère mais le mythe subsiste.
Ce félin est en fait un léopard qui possède une robe noire plus ou moins sombre, dont le pelage peut comporter des rosettes ( taches) que l'on peut observer à la lumière, due à une anomalie de coloration du pigment naturel, la mélanine qui joue un role de protecteur contre le soleil :
Une panthère noire est un léopard mélanique.
Néanmoins, avoir le privilège de rencontrer cet être rare et fascinant au regard envoutant, ce redoutable chasseur discret et solitaire demeure exceptionnel à l'état naturel, et sans réelle garantie. Mais une excellente connaissance de la faune, de la zone du parc national ou elle vit, de ses habitudes comportementales peuvent permettre cette rencontre ; et ces conditions seules, un guide local indien peut vous l'offrir.
Tadoba Andhari surnommée la terre des tigres : le joyau de Vidharbha, située dans le district de Chandrapur, dans l'état de Maharashtra à 140 kms de Nagpur, ce sanctuaire pour la vie sauvage depuis 1955, est le plus vieux et le plus vaste de cet état.
Elle abrite Beauty une jeune femelle léopard mélanique de 2 ans, discrète mais bien réelle, qui cotoie Blacky un léopard male mélanique de 7 ans au regard énigmatique et à la robe offrant des spots à la lumière du soleil.
Leur territoire est situé entre Moharli, le lac Telya, Junona, Mudholi, Khutwanda et le lac Tadoba.
Cette même étendue accueille 4 tigresses avec leurs bébés âgés de 5 à 15 mois, Sonan, Roman, Bubbly, Blissis.
Les tigrons restant avec leurs mères jusqu'à l'age des 2 ans, qui les éduquent et leur apprennent l'art de la chasse.
Tadoba Andhari possède encore un écosystème vierge : la flore se compose de bambous, tecks, ains, binas, haldus, d'arbres très grands, dont l'écorce entièrement blanche les font s'appeler les fantômes.
Le bambou et le teck domine la flore tropicale sèche à feuilles caduques de cette terre, ou la rivière andhari qui serpente dans la forêt abreuve grand nombre d'animaux cheetals, sambars, barkings deers, antilopes, gaurs, bisons indiens, wild dogs, ou chiens sauvages, ours lippus.. et une multitude d‘oiseaux : véritable paradis pour les ornithologues.
Le livre de la jungle dans toute sa splendeur avec en plus les singes ( macaques, langurs) et leurs facéties, qui crieront systématiquement à la vue d'un félin : la célèbre alarm call.