Nos Voyages Photos et Stages Photos


Merveilles du Tassili
Algérie

Accompagné par Bérengère Yar
1 790 € *

Du 3 novembre 2024 au 10 novembre 2024 - 8 jours/7 nuits
Sur la base de 6 personnes et 1 accompagnatrice
« J'ai eu de la chance de rencontrer le désert, ce filtre, ce révélateur. Il m'a façonné, appris l'existence. Il est beau, ne ment pas, il est propre. C'est pourquoi il faut l'aborder avec respect. Il est le sel de la terre et la démonstration de ce qu'ont pu être la naissance et la pureté de l'homme lorsque celui-ci fit ses premiers pas d'Homo erectus... » Théodore Monod
* Hors Vol International

Jour 01 Arrivée à l'aéroport, accueilli par notre équipe touarègue. Transfert à l'hôtel. Après le petit-déjeuner, partez pour un voyage en 4×4 pour atteindre le massif du Tadrart. La Tadrart Rouge est le prolongement méridional du Tadrart Acacus libyen en Algérie et s'étend sur 15 à 30 km d'est en ouest et 150 km du nord au sud.
Bordé à l'est et à l'ouest par deux dépressions, le massif relie le Tassili au nord-ouest au plateau du Djado nigérien au sud-est. Culminant à 1 340 m d'altitude, le massif est façonné par une série d'oueds orientés d'ouest en est pour aller se perdre dans l'erg de Tin Merzouga. In Djaren en est le plus important. L'érosion a formé un grand nombre d'arches naturelles. Le massif est bien connu pour les coulées des dunes aux couleurs variant du rouge au jaune passant par le blanc. La Tadrart Rouge est l'une des zones les plus arides du monde. Mais pendant le subpluvial néolithique la zone était pluvieuse et couverte de végétation de savane, ce qui la rendait propice à la vie humaine et animale.
Dans cette partie du Sahara, le temps s'est arrêté. La Tadrart offre l'un des plus fantastiques paysages désertiques : dunes gigantesques d'un rouge unique, canyons étroits, pitons rocheux, arches naturelles, véritables cathédrales et châteaux de grès...
Arrivée à Wadi El Beridj et ses canyons bordés de falaises de grès. Promenade autour de notre premier bivouac.

Jour 02  Départ le matin pour une randonnée continue en direction de la dune du Cirque de Moul Naga. Notre sentier nous emmène sur un chemin invisible, se dirigeant directement vers l'est, traversant de vastes oueds, de petites dunes et des peintures rupestres. Nos seuls guides sont la position du soleil dans le ciel et nos propres ombres. Dîner et bivouac dans les dunes.

Jour 03 Départ des dunes jaunes de Moul Naga. Une promenade paisible à travers une vallée désertique, avec des dunes dominant l'horizon. Traversez de vastes étendues jusqu'à atteindre Aainzaouaten, où nous explorons des gravures rupestres. Dîner et bivouac.

Jour 04 Naviguez à travers des passages cachés pour atteindre de vastes vallées entourées de sable, où la présence d'arbres nous rappelle que, il n'y a pas si longtemps, les animaux erraient librement. Rencontrez des mouflons, des damans (marmottes), des moula-moula (blancs à tête noire) et des chacals. Explorez des peintures. Dîner et bivouac à Bohoudian.

Jour 05 Dans ce chaos, les dunes s'élançant à l'assaut d'extraordinaires forteresses, permettent d'accéder facilement aux plateaux sur lesquels on trouve des traces d'occupation humaine préhistorique. Ascension de la grande dune (1300 m) pour le coucher de soleil (selon la forme des participants). Dîner et bivouac à Tin Merzouga.

Jour 06 Des flèches vertigineuses s'organisent en cathédrales, des arches monumentales se dressent au coeur des vallées, et des canyons aux parois étonnantes se creusent dans la roche ocre et sableuse. Dîner et bivouac à Ouan Ahar.

Jour 07 Des véhicules tout-terrain suivent le lit de l'oued Djaren pour dévoiler d'autres empreintes et peintures. Arrivée à Djanet dans l'après-midi après avoir traversé le site de la « Vache qui Pleure ». Ces gravures rupestres sont un chef-d'oeuvre de sculpture néolithique. Réalisées en bas-relief, les gravures sont d'une facture et d'une harmonie extraordinaires, faites de profonds sillons creusés dans la roche. Penchées vers une petite dépression au pied du rocher, les gravures représentent un petit troupeau de bovidés. Les vaches semblent attendre l'arrivée de l'eau pour y boire. La larme que verse une de ces vaches a suscité de nombreuses interprétations et légendes.
Dîner.

Jour 8 Retour en France.
« J'ai eu de la chance de rencontrer le désert, ce filtre, ce révélateur. Il m'a façonné, appris l'existence. Il est beau, ne ment pas, il est propre. C'est pourquoi il faut l'aborder avec respect. Il est le sel de la terre et la démonstration de ce qu'ont pu être la naissance et la pureté de l'homme lorsque celui-ci fit ses premiers pas d'Homo erectus... » Théodore Monod

Un Tassili désigne un plateau dans la langue des Ajjers, le peuple de Touaregs qui habite, parcourt et
protège le Tassili-n-Ajjer (plateau des Ajjers), ce vaste territoire du sud-est de l'Algérie, adossé à la Libye à l'Est, le Niger au Sud et le Hoggar à l'Ouest. La région du Tassili proprement dite englobe les piémonts et la bordure des ergs, et au Sud, la Tadrart. L'ensemble est regroupé sous l'appellation de Parc National du Tassili créé en 1972. Avec ses 80 000 km² c'est l'un des plus vastes parcs mais aussi l'un des plus grands musées à ciel ouvert au monde. Il a été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1972 et Réserve de l'homme et de la biosphère en 1986, pour préserver ses gravures et ses peintures rupestres, mais aussi pour l'intérêt géologique exceptionnel qu'il représente.
Constitué principalement de sédiments gréseux, le plateau du Tassili domine la plaine d'Admeret qui s'élève par gradins successifs jusqu'à une altitude de 2 200 mètres environ, pouvant atteindre 1 500 à 1 900 mètres en bordure de falaise, près de Djanet notamment. Ses zones les plus basses ont été envahies par le sable, créant des ergs (Admer ou Tin-Merzouga).
Terre de contrastes par excellence, le Tassili présente des sols nus aux dalles patinées, entaillées de canyons impressionnants sur le plateau, mais aussi de vastes zones ensablées où émergent des pitons gréseux plus ou moins érodés et déchiquetés, des escarpements de grès, des tours, des aiguilles ... le tout formant une mosaïque de paysages extraordinaires au relief particulièrement tourmenté. Il y règne un climat désertique et la vie a dû se réfugier dans des endroits préservés et s'adapter.
Prestations comprises
  • Le transfert aéroport aller-retour
  • le transport en véhicules 4x4
  • les droits d'entrée dans le parc national du Tassili N'Ajjer
  • un guide local
  • un cuisinier
  • tous les repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner)
  • L'hébergement en tente (matelas et couvertures d'appoint fournis, amener son sac de couchage)
  • Les conseils pratiques et personnalisés d'une photographe
Prestations non comprises
  • Le vol jusqu'à Djanet (merci de nous contacter avant d'effectuer toute réservation de billet d'avion)
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles et les pourboires
  • Les assurances facultatives (annulation et rapatriement)
  • Le supplément tente individuelle (195€) selon disponibilités
Je souhaite m'inscrire au voyage Merveilles du Tassili - Du 3/11/2024 au 10/11/2024
* Champs obligatoires

J'ai des questions sur le voyage Merveilles du Tassili
* Champs obligatoires